3ème

3ème : Welcome !

Publié le jeudi 13 octobre 2011 09:57 - Mis à jour le vendredi 13 mars 2020 13:05

SCHOOL YEAR 2019 - 2020

 

 

 

Entraînement sur le present perfect :

www.memovoc.com/accueil/accueilenglish/les-exercices-progressifs/outils-grammaticaux/les-temps-verbaux/le-present-perfect/

 

Un site pour s'entraîner en ligne :

www.memovoc.com/outilsgrammapgris.htm

 

Voici le manuel version numérique :

 

Pour réviser les verbes irréguliers : https://www.memovoc.com/verbesirreguliers.htm

Pour vous entrainer à réciter (cliquer sur l'étoile) : https://www.tolearnenglish.com/vi/iv.htm 

 

 

 

 

SCHOOL YEAR 2017 - 2018

SEQUENCE 3:

I want to break free

 

L'obligation, l'interdiction et la permission au passé:

Ouvrez le document "leçon" correspondant à ces notions en bas de page.

Pour vous entraîner à manipuler ces notions, traduisez les 4 phrases proposées.

 

 

enlightened En fichier joint, le barème de la tâche finale!

Famous activists:

Voici une liste de sites où vous trouverez des activistes plus ou moins connus et aux causes très variées!

Choisissez-en un/une et relevez des éléments pertinents de sa vie ( courte biographie, cause défendue....).

Cela vous aidera pour la tâche finale pour laquelle vous devrez réaliser une page Fakebook.

Tâche finale:

Ci-dessous, le lien pour vous permettre d'élaborer votre page Fakebook comme si vous étiez l'activiste que vous avez choisi.

Voici 2 exemples de production sur des personnages d' "Au bonheur des Dames" de Zola:

Et un lien vers une galerie de pages Fakebook:

Et enfin le travail de vos camarades de 3A:

 

 

Ruby Bridges:

1- vidéo témoignage de Ruby Bridges à propos de son entrée à l'école Williams Frantz:

2- la vidéo vue en classe, rapide histoire de Ruby Bridges:

  •  

3- Une vidéo assez facile à comprendre, pour vous entraîner à la compréhension:

  •  

 

 

SEQUENCE 2:

into the job market

 

Consigne et barème tâche finale: voir fichier joint en bas de page

 

 

Dans cette séquence, nous allons découvrir le monde du travail dont le point d'orgue sera le stage.

Votre tâche finale (EOI): vous êtes un employeur qui recrute pour un poste à pourvoir dans son entreprise.

Pour cela, vous devrez:

- présenter votre entreprise

- présenter le poste à pourvoir

- décrire les qualités requises pour le poste

- expliquer en quoi ce poste est intéressant (mais aussi en expliquer les contraintes) = avantages et inconvénients.

 

Pour parvenir à cette tâche finale, au-delà des activités faites en classe, voici des aides....

En bas de page, un fichier joint avec  quelques adjectifs de qualité.

Skills and qualities required....

En pièce jointe, des documents avec tout le vocabulaire nécessaire des compétences et qualités à avoir pour pratiquer différents métiers. (A partir de la page 2 du document).

enlightenedLes pièces jointes sont en bas de page.

 

Click on the picture to go on the blog on the article called: Work legislation for teenagers in the UK and the USA.

You'll find everything about the hours limitation according to the age and the country.

 

Vocabulary odd jobs:

 

 

SEQUENCE 1:

j'améliore mon récit de voyage.

Le superlatif ( de supériorité):

Ci-dessous 3 liens pour travailler les superlatifs:

 

Simple past:

Pour travailler le simple past, rendez-vous dans al rubrique des 4èmes:

 

enlightened Liste des verbe irréguliers en pièce jointe.

 

Pluperfect:

Rendez-vous sur le blog pour 2 exercices sur le pluperfect:

 

Relatives pronouns:

Ci-dessous, un lien pour mieux découvrir les pronoms vus en classe et d' autres. ( Et oui, il y a pleins d'autres façons d'exprimer des propositions relatives!!!)

Voici un exercice:

 

Après avoir vu la leçon du premier lien, essayez de faire l'exercice suivant:

 

Simple past:

Ci-dessous, un lien vers le site où se trouve les exercices faits en classe pour réviser le SIMPLE PAST. Dans le lien proposé, ce sont les mêmes exercices mais avec d'autres verbes ou phrases.

 

Voici des exercices complémentaires:

 

Site activités complémentaires: je révise le simple past

 

 

-------------------------------------------

2016-2017

SEQUENCE 2:

Being a travel agent

 

En pièce jointe, le script: "oral practice Scotland"

 

 

 

Ci-dessous, un lien vers un diaporama très simple présentant l'Australie:

 

 

Pour s'entraîner à bien utiliser le PRESENT PERFECT = bilan des expériences passées...

 

Un petit jeu rigolo!! Ecoutez la chanson et cliquez sur les paroles que vous entendez. Toutes les phrases commencent par " Have you ever...", vous devez trouver la suite:

 

Un quiz en ligne sympa avec pleins de questions:

 

 

 

SEQUENCE 1:

Talking about my personality

Pour travailler et s'approprier quelques mots de liaison pour enrichir votre expression, rendez-vous dans le blog....

Ci-dessous, la page web montrée en classe expliquant l'ordre des mots dans une question:

 

 

_____________________________

2015 - 2016

 

 

 

Le passif:

Voici le lien vers le site où vous trouverez le tableau des conjugaisons aux voix active et passive ainsi que des exercices:

A la fin de cette page, il y a la liste des exercices. Vous pouvez choisir de travailler un temps en particulier, par exemple ou approfondir....A votre guise!

Ci-dessous, 2 exercices pris parmi les exercices proposés dans le site.

 

Present perfect:

 

For et since:

Exercices, je choisis entre FOR et SINCE: cliquez ici ou/et ici.


 

________________________________

Année scolaire 2014-2015

 

SEQUENCE 4:

Discovering Mount Rushmore

Ci-dessous, un lien vers l'article de la rubrique HDA où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour travailler sur le Mont Rushmore.

 

 

 

 

BEEN ou GONE? Un exercice pour pratiquer cette différence:

Si vous souhaitez finir l'exercice fait en classe sur la différence entre le PRESENT PERFECT et le SIMPLE PAST, voici le lien. Puis un lien avec une explication sur la différence entre le PRESENT PERFECT et le SIMPLE PAST:

 

Une explication avec des marqueurs temporels pour l'un ou l'autre des temps:

 

D'autres activités:

 

Révision du PRESENT EN -ING:

 

Différences entre le PRESENT PERFECT SIMPLE et le PRESENT PERFECT EN -ING:

 

 

 

Present perfect simple

Have/has + participe passé du verbe

 

Lien passé-présent ne s'intéressant à une action passée, et éventuellement terminée, que du point de vue de son impact au moment présent (notion de bilan, résultat, conséquence).

- Evénement non daté du passé.

- Bilan dans le présent d'une action passée.

- Evénement commencé dans le passé.

 

 

He has committed a number of offences, as a result he is in prison, at the moment.

 

 

I'm exhausted, I think I have worked too much.

I've read a lot of books.

I've read a lot of books and I can talk about them.

I haven't seen him for months.

 

Present perfect progressif (continuous)

Have/has + +been+V-ing

 

 

En plus des valeurs précédentes, il évoque la durée de l'action dont les conséquences sont mentionnées.

- Montre qu'une activité commencée dans le passé se poursuit au moment où on parle.

- Montre qu'on s'intéresse à l'activité plus qu'au résultat.

- Montre une certaine irritation.

 

 

 

You're all wet !

No, wonder, I have been walking in the rain for quite a while.

 

I've been living here for two years.

 

What have you been doing ?

 

You've been smoking again !

 

 

CONDITIONAL PHRASES ( = If+ simple present or If+ simple past):

Pour vous entraîner, cliquez sur les liens suivants. Des exercices simples pour maîtriser l'hypothèse.

 

enlightened Pour ceux qui ont du mal avec le futur et le conditionnel, quelques liens pour eux.enlightened

LE FUTUR:

1- formation du futur:   WILL+ BV

2- exercices d'application:  

 

LE CONDITIONNEL:

Comme le futur, on utilise WOULD à toutes les personnes suivi de la base verbale.

Voici un exercice d'application:

 

Passive voice:

 

Ci-dessous, un lien vers une leçon complète sur le passif:

 

 

American measures:

Here are 2 links to convert American measures into European ones:

 

And now, all the measures!!

 

 

Ci-dessous, un lien   GENIAL  vers un site qui vous fera voir ou revoir le simple past dans les moindres détails.

Après ça, vous ne pourrez pas dire que vous ne savez pas!!!

www.memovoc.com/outilstensepreterit.htm

 

 

Ci-dessous, un lien avec un exercice d'entraînement: SIMPLE PAST / PAST CONTINUOUS

http://www.soundguideweb.com/spip.php?article143

 

 

                                                                                                                                              haut de page

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1