Elles bougent pour l’orientation
« Elles bougent pour l’orientation » est une semaine, dédiée à la promotion des métiers techniques, scientifiques et d’ingénierie auprès des filles. Cet évènement a été organisé par Mmes Isabelle GIL et Virginie MORENO, référentes Découverte Des Métiers au collège, et porté par l’association Elles bougent, le 6 décembre après-midi, pour les filles de 3e. Il a pour objectif de les informer sur les carrières scientifiques et technologiques et de déconstruire les stéréotypes, au travers des témoignages et des échanges avec des femmes inspirantes issues de divers secteurs scientifiques et techniques, et aussi avec des représentants des pôles RH, communication qui témoignent des métiers sur lesquels il est le plus difficile de recevoir des candidatures de femmes.
L’idée, explique Mme Latifa PIERRON, principale du collège, c’est d’accompagner nos élèves dans leur Parcours Avenir, d’essayer de promouvoir les carrières scientifiques, techniques et industrielles pour les jeunes filles, et de découvrir une nouvelle vision des études scientifiques, trop souvent perçues comme réservées aux hommes.
Le collège a eu le plaisir d’accueillir six intervenants de différents secteurs professionnels, qui ont présenté leurs parcours scolaires et professionnels, puis des échanges sous forme de tables rondes ont ensuite été organisés pour permettre de répondre aux questions des élèves. Les collégiennes n’ont pas manqué de poser des questions pertinentes qui ont été fortement appréciées.
Les intervenants ont voulu faire passer un message fort auprès des filles : « Osez ! Vous en êtes toutes capables ! », « Une fille peut s’imaginer dans un métier étiqueté homme », « Tout est possible si vous vous en donnez les moyens ».
La séance a été unanimement appréciée par les collégiennes, à l’heure où elles sont appelées à réfléchir sérieusement à leur vie professionnelle future.
« Nous remercions les marraines : Mme Anne-Laure DUCLOS (Ingénieure certification acoustique chez Airbus), Mme Ludivine CAUSSE (Gestionnaire du patrimoine : ponts et tunnels chez Pôle développement des territoires -Aveyron), Mme Marie-Anne VIDAL (doctorante chargée de projet méthodes métallurgie -chez Lisi Aerospace), Mme Aurélie COURBET (Technicienne en Identification Criminelle chez Gendarmerie Aveyron), Mme Elyne LAZUECH (apprentie ingénieure en robotique et automatisme chez Lisi Aerospace), et l’intervenant relais M. Sébastien DALLEAU (Directeur d’Aveyron automobiles-Toyota) pour la qualité de leurs interventions et pour leur disponibilité auprès des élèves » tiennent à souligner Mmes I.GIL et V. MORENO. Et elles souhaitent aussi dire merci à Mme Nathalie LAVAURS (Directrice opérationnelle Campus des Métiers et de Qualifications d’Excellence chez Industrie du Futur Occitanie) qui a permis de les mettre en contact avec les marraines de Lisi Aerospace.
Site internet : www.ellesbougent.com/association/presentation/