Célébrités

OSCAR 2022: DES LIMITES À L'HUMOUR ?

Par Marion DEUS, publié le vendredi 8 avril 2022 10:22 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:09
oscars.jpg
Après une blague déplacée de l’humoriste américain Chris Rock envers sa femme, Jada Pinkett Smith, l’acteur mondialement connu s’est emporté et est monté sur scène.

 

 

 

Dimanche 27 mars est la séquence que nous retiendrons des Oscars 2022. Will Smith a frappé Chris Rock à la suite d'une blague de mauvais goût sur le crâne rasé de sa femme. L’acteur est ensuite retourné s’asseoir avant d'hurler : « Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche ».

 

 

Quelle est la maladie dont souffre Jada Pinkett Smith ?

L’alopécie est une maladie qui provoque l’accélération de la perte des cheveux et des poils. Mais, il ne s’agit pas d’une maladie mortelle. C'’est une maladie auto-immune du système nerveux. Cette pathologie a poussé la comédienne à se raser complètement le crâne.

 

Mépris ou humour ?

Lors d’une nouvelle remise de prix, l’humoriste a fait cette fameuse blague: « Jada, je suis impatient de te voir A armes égales II » en faisait référence au crâne rasé de l’actrice principale de ce film. D’abord Will Smith a ri. Puis, voyant le visage de sa femme qui levait les yeux au ciel, celui-ci s'est levé pour gifler Chris Rock. Les spectateurs se sont demandés si cela était une mise en scène jusqu’à ce qu’ils remarquent que les deux célébrités s’insultent. De plus, l’humoriste n’avait pas connaissance de la maladie de Jada Pinkett Smith. À fin de la cérémonie, les deux stars ne se sont pas expliqués.(voir vidéo dans les sources)

 

Réaction de l’Académie des arts et des sciences du cinéma

Lors de la soirée, l’Académie aurait demandé à Will Smith de quitter la cérémonie; celui-ci a refusé. L’Académie aurait décidé d’ouvrir une procédure disciplinaire à l’encontre de l’acteur. Cette réunion aurait eu lieu du 8 au 18 avril 2022. Normalement les Oscars devrait attendre un délai de quinze jours pour laisser à la star le temps de préparer sa défense. Mais, l’acteur a surpris tout le monde en rendant sa démission. De plus, Will Smith s'est vu congédié de la saga «BAD BOY» suite à une décision de Sony. L'acteur a aussi été éjecté du film «Fast and Loose» sur NETFLIX. Si Chris Rock porte plainte l’acteur risque jusqu’à 6 mois de prison et une amende de 100 000 $. Le 8 avril 2022 l'Académie des Oscars a bannit Will Smith de toutes cérémonies quelles organisera pendant 10ans .

 

Réseaux sociaux et justification 

Il faut savoir que Will Smith et Chris Rock ont déjà joué ensemble dans « Le Prince de Bel-Air ». Ils se sont rencontrés lors des auditions dans lesquelles Jada a participé mais celle-ci n'a pas été prise. En 2016, pendant les Oscars, Chris Rock aurait déjà fait des blagues visant Will Smith. Sur les réseaux sociaux, Will Smith a fait plusieurs excuses publiques dont une lors de sa remise de trophée pour l'Oscar du meilleur acteur et une autre sur Instagram dans laquelle il a tenu les propos suivants: « Je voudrais publiquement te demander pardon, Chris. Ce que j’ai fait était déplacé et j’ai eu tort ». Jada s’est aussi exprimée sur les réseaux sociaux en repostant une citation : « C’est une saison pour guérir, et je suis prête ». De son côté, Chris Rock ne s’est pas exprimé sur les réseaux sociaux. Durant son show à Boston, il a cependant affirmé: « je suis encore en train de digérer ce qui s’est passé. Donc, à un moment donné, je vais parler de ce truc. Et ce sera sérieux et drôle ».

 

Au vu du contexte dans lequel s'est déroulé cet événement, Will Smith aurait donc sur-réagi aux propos de Chris Rock. La violence dont a fait preuve l’acteur n’a pas plu à Jada qui aurait voulu qu’il ne s’empenne pas physiquement à l’humoriste. Réaction plutôt paradoxale pour un acteur qui, en 1991, aurait lui-même fait une blague sur l’absence de cheveux de John B. Williams. 

 

Sources

  • lintern@ute du 28 mars 2022
  • Le Journal des Femmes du 23 mars 2022
  • La Matinale du Monde du 31 mars 2022
  • Libération du 29 mars 2022
  • La Dépêche du Midi du 29 mars 2022
  • vidéo: twitter.com/canalplus/status/1508271341480337409
  • Figaro 31 mars 2022
  • Le Monde 8 avril 2022

 

 

DEUS Marion, CHANTERAU Axelle et SAVIGNAC Lucie