La formation et le quotidien de notre professeur documentaliste

Par Justine VERGALEN, publié le jeudi 22 juin 2023 15:52 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023 08:34
Mme MATTER.jpeg
Qu’ est-ce qu’une professeure documentaliste ? Nous avons interrogé la documentaliste .

Madame Matter au CDI devant l’affichage des UNES de presse le vendredi 16 juin.

La formation et le quotidien de notre professeur documentaliste

Qu’ est-ce qu’une professeure documentaliste ?

Le métier de professeure documentaliste consiste à former les élèves à la recherche documentaire et les éduquer aux médias, travailler en équipe avec les autres enseignants sur les projets pédagogiques, participer à l’ouverture culturelle du collège, gérer le CDI et faire des activités autour de la lecture.

Pour pourvoir exercer ce métier, il faut avoir au moins un bac+5 .T out le cursus peut être fait à l’université mais madame Matter, elle, a obtenu un BUT (BAC+3) et une licence PRO en quatrième année. Ensuite, en cinquième année, elle a obtenu un master et a passé le CAPES de documentation pendant deux ans.

Ce métier est payé 2000 € brut en tout 1800€ / 1700€ net par mois en début de carrière.

Ce métier demande beaucoup de patience et d’organisation, il faut savoir répondre à toutes les questions demandées mais aussi être présente pour toutes les personnes.

Nous avons interrogé la documentaliste .

Dans quel établissement avez-vous fait votre formation  ?

J’ai fait un stage au collège Victor Hugo à Carmaux dans le  Tarn .

A quelle âge avez-vous commencé à exercer ce métier et depuis combien de temps le faites vous ?

J’ai commencé vers 22 ans et depuis 7 ans.

Êtes-vous satisfaite du fonctionnement du CDI  ?

Oui, je suis globalement satisfaite mais il y a toujours quelque chose à améliorer.

Était- il le métier de vos rêves quand vous étiez petite ?

Non, je voulais être comédienne.