Collège

Les AED du collège Georges Rouquier

Par Elfie COURDESSES, publié le mercredi 21 juin 2023 09:25 - Mis à jour le samedi 24 juin 2023 13:23
VIE.jpg
Les AED sont des surveillants, on en compte six actuellement : Iris, Thomas, Alexandra, Marlène, Claire, Sandrine.

Quelles sont leurs missions ?

Leur mission est de surveiller les études, les locaux, les récréations, le réfectoire de la cantine et l’accès à l’établissement.

Ils gèrent les absences et retards, contactent les familles en cas d’absence de leur enfant.

Ils accompagnent les élèves et discutent avec eux.

Le parcours de Marlène et Alexandra

Nous avons interrogé deux de nos surveillantes : Alexandra et Marlène.

Alexandra a un bac littéraire puis elle est allée dans une université espagnole, a fait un DUT produits financiers, un CAP Petite Enfance puis elle a été responsable de caisse.

Marlène a passé un Bac Pro Commerce et un BTS Management des Unités Commerciales.

Alexandra a décidé de faire ce métier pour aider chaque personne dans son parcours et Marlène a eu envie d’être avec des jeunes et les aider à devenir des adultes responsables.

Le salaire des AED

Les surveillants sont payés au Smic et les postes sont rarement à temps plein.

Alexandra est payée à 75%, soit 1058€ par mois.

Les compétences et les qualités pour être AED

Pour être surveillant, il faut des qualités comme la patience, être un minimum autoritaire, être capable de prendre les bonnes décisions, être bienveillant, honnête et persévérant, à l’écoute.

Pour être surveillant, il faut au moins avoir le bac, être majeur, donc avoir 18 ans, sauf en internat où il faut avoir minimum 20 ans. Il n’y a pas beaucoup d’offres pour être AED sur notre secteur mais au collège actuellement tous les postes d’AED sont occupés.