Une nouvelle principale pour le collège Georges ROUQUIER

Par Julia MUNOZ, publié le jeudi 22 juin 2023 15:21 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2023 11:51
PIEERON.jpg

Notre nouvelle principale Mme PIERRON est arrivée au Collège Georges ROUQUIER en septembre 2022.

Nous rappelons que pour exercer le métier de principal d’un collège, il faut accéder au concours de chef d’établissement après avoir été enseignant pendant cinq ans.

Proviseur et principal peuvent évoluer vers des postes de direction au sein des services déconcentrés de l’Éducation nationale : directeur académique, conseiller de recteur, recteur adjoint…

Notre principale, madame PIERRON a passé le concours qui est composé d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

Avant d’exercer ce métier, elle a travaillé en temps qu’enseignante pendant de longues années puis en temps que principale adjointe et aussi en temps que proviseure adjointe.

Est-ce vrai que le salaire d’un principal est d'environ 4 250 euros ?

«Non, je ne gagne pas du tout ce montant, je gagne moins que cela, je pense que l’on gagne ce montant en fin de carrière». La principale nous précise que l’échelle se situe entre 1800 et 3968 euros net. Cela dépend de l’indice et de la taille de l’établissement mais aussi de l’ancienneté dans la fonction.

Quels sont le quotidien et le rôle d’un chef d’établissement au collège ?

«Le quotidien est très intense et je suis souvent interpellée, nous devons assurer la sécurité des élèves et veiller à ce que le collège soit ouvert. Il faut aussi organiser l’administration du collège pour travailler en respectant le cadre national».

Est-ce que votre métier vous plaît ?

«Oui, cela me plaît, j’aime le contact avec les entrepreneurs et les collaborateurs extérieurs, j’aime voir les élèves réussir et avoir de leurs nouvelles quelques années après leur départ du collège pour savoir quelles voie ils ont prises» nous dit-elle d’un ton joyeux.

Comment êtes vous arrivez ici ?

«On peut faire des vœux et il existe des listes où sont renseignés les postes qui vont se libérer».

Madame PIERRON a fait des vœux en Aveyron.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?

Il faut être rigoureux, avoir le sens des responsabilités, être réactif, courageux et il faut être capable de s’adapter. Mais il faut aussi être très disponible pour les parents comme pour les enseignants.

Est ce que vous imaginez une évolution à votre carrière ?

« Non, je n’imagine pas d’évolution de carrière pour le moment, peut être plus tard. Je compte rester plusieurs années au collège Georges ROUQUIER » nous dit-elle d’un ton solennel.

DUPONT Chloé et MUNOZ Julia

4°A