Environnement

L'écologie, une arme de guerre ?

Par Sarah MAHUT, publié le vendredi 8 avril 2022 08:54 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:10
IMAGE4.png
Écologie de guerre : une arme pacifique de résilience* et d’autonomie. La guerre en Ukraine serait un nouvel élan aux plans de la réorientation énergétique et un accélérateur de la transition énergétique pour l’autonomie de l’Europe.

Des conséquences importantes à la dépendance à la Russie.

L’Europe dépend de la Russie en termes de pétrole et de gaz, cette dépendance doit être rompue. Celle ci est en effet considérée comme toxique en terme de géostratégie** et de politique climatique. Avec l’apparition de cette guerre, le continent constate en effet que le contrôle de ses ressources serait une solution contre la dépendance énergétique de l’Europe. Mais, historiquement, le continent reste doté d’un grand manque de contrôle et est resté bien accommodé à cette dépendance. Plusieurs personnalités politiques donnent leurs avis sur la préoccupation actuelle. Par exemple, Christian Lindnersont (ministre des finances allemand) pense que la solution contre cette dépendance sont les énergies renouvelables. En France, Yannick Jadot constate que son programme est confirmé. Mais, en parallèle, des associations, des agences réagissent aussi à ce mouvement écologique, comme l’Agence Internationale de l’Énergie qui a crée un plan pour réduire la dépendance.
L’Europe se voit donc de plus en plus comme une « citadelle assiégée » et participe à un financement indirect et donc une complicité avec la guerre.  

Le nucléaire, un risque redécouvert.

Un autre sujet apparaît dans cette guerre : le nucléaire. En effet, les évènements qui ont lieu en Ukraine nous font voir le risque nucléaire et accentuent notre vison du risque radioactif. Ces risques, déjà existants auparavant, sont extrêmement préoccupants, comme l’affirme l’Agence Internationale de l’Énergie. Le président de la Russie, Vladimir Poutine attaque les grandes installations nucléaire de l’Ukraine. On sait tous que si une attaque nucléaire venant de le Russie a lieu, les conséquences pour l’Ukraine et le reste de l’Europe dureront très longtemps. Pour le moment, elle n’a pas eu lieu en terme de sécurité nucléaire. Le nucléaire ne touche évidemment pas que la Russie et l’Ukraine. En France, par exemple, la centrale de Cattenom c’est arrêtée. Cela n’est, bien sûr, pas une surprise pour les antinucléaires. Comme le dit François Drapier : « Les incidents […] nucléaires sont banalisés, diminués ». Le nucléaire à aussi une place en politique, comme nous le montre Emmanuel Macron suite à la présentation de son plan le 11 février 2022. Le président affirme alors que la France connaîtra une renaissance en terme de nucléaire français. Il à l’idée de construire six nouveaux ERP ( type de réacteur nucléaire ). Le nucléaire revient en force, malheureusement. Cela attriste la présidente de l’ Institue Européenne Écologique, qui à lutté toute sa vie contre cette énergie.

Une aide offerte par l’Otan
Otan= Organisation du Traité Nord Atlantique

L’Otan apporte une aide considérable à l’Ukraine. Comme l’a affirmé le secrétaire de l’Alliance : l’Otan importe des équipements de protections, en vue des menaces ( chimiques, biologiques, nucléaires et radiologiques) en Ukraine. Mais, évidemment, l’Otan va aussi protéger ses propres forces armés vu qu’il a envoyé des troupes sur le flanc oriental.

Définitions :

* Résilience : capacité d’une économie à retrouver la croissance après une crise.
** Géostratégie : le terme géostratégie désigne l’application à la stratégie des informations issus de la géographie physique, économique ou démographique ayant un impact sur la stratégie militaire à un niveau macro géographique ou mondial.

Sources :

Francinfo 3grand est: france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/metz/moselle-un-reacteur-de-la-centrale-de-cattenom-de-nouveau-a-l-arret-cette-guerre-en-ukraine-est-devenue-une-aubaine-pour-les-lobbyistes-du-nucleaire-2512092.html:25/03/2022 à 17h07
France presse
La dépêche: nouveau.europresse.com/Link/usager1/news%c2%b720220330%c2%b7DPM%c2%b71097183:mercredi 30 mars 2022
Libération
AFP: http://webeduc.afp.com/DreamViewer/dvlog.aspx

Le Grand Continent: legrandcontinent.eu/fr/2022/03/18/la-naissance-de-lecologie-de-guerre/: mercredi 30 mars 2022