Environnement

La neige un premier avril : Est-ce normal ?

Publié le vendredi 15 avril 2022 15:16 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:10
leann-5011600_960_720 (1).jpg
22 départements placés en vigilance orange neige - verglas

 

Des rafales de neige ont touché 22 départements placé en vigilance orange, le premier avril.

Le premier avril, les chutes de neiges s’atténuent, la température baisse avec des valeurs de -1 à -4°C dès 450/500m. Le vent atteint ou dépasse 60km/h en rafale.

Dans les Pyrénées, les précipitations se sont atténuées, la température est au dessus de 0°C. En revanche le vent est devenu plus fort.

Sur le massif central,ce matin les précipitations apportent une couche peu épaisse, 500/600m. La couche de neige, fond plus ou moins dans la journée, avant de nouvelles chutes temporairement modérées venant du nord entre le début d’après midi et la soirée.

La nuit prochaine et demain matin les chute de neiges se poursuivront, en s’atténuant l’après midi. Le refroidissement s’accentue en engendrant des conditions routières délicates.

On attend d'ici la fin de l'épisode :

- vers 300/400m : 3 à 8 cm

- vers 500m : 7 à 15 cm

- vers 800m : 10 à 25 cm.

 

Ce passage neigeux, accompagner d’un vent de nord soutenu, engendre une accumulation notamment au dessus de 600m d’altitude, ou là bas la neige s’annonce légère.

Quelles sont les conséquences sur les cultures ?

Ce premier avril la neige et le gel ont menacé les cultures ce qui à été catastrophique pour beaucoup d’arboriculteur. Les agriculteurs ont réagi en installant des filets anti-gel et autres bougies.

Avec le passage des précipitations et la baisse du vent, le gel va s’installer et causer des dégâts sur les cultures essentiellement dans l’est du territoire.

En 2021, le gel avait déjà causé des dégâts importants suite à un hiver plus doux.

Le gel blanc et le gel noir

Il existe deux sortes de gel :

Le gel blanc : se forme avec un air humide et un vent faible, visible par la couche de givre qu’il constitue sur les surfaces.

Le gel noir : invisible, qui intervient avec un air sec et des vents plus forts.

Les coup de froid ne sont pas rares en avril même si la neige a pu nous surprendre. Toutefois ce qui est plus exceptionnel c’ est de voir des gelées de plus en plus tôt dans l’année. Ces phénomènes météorologiques seraient dûs au réchauffement climatique.