Monde

La guerre en Éthiopie

Par Hugo HENRY--CALMETTES, publié le jeudi 7 avril 2022 15:10 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:02
guerre ethiopie.webp
Vingt ans après la guerre avec l’Érythrée, l’Éthiopie est entré en conflit avec la région du Tigré en novembre 2020. Celle-ci est en guerre avec son pays car le FPLT (Front de libération du peuple du Tigré) a adopté une loi électorale illégale.
Le gouvernement fédéral de l’Éthiopie est ravagé par une guerre civile depuis un an et demi, il a demandé une trêve aux rebelles du Tigré.
 
 

Plus d’un million de civils éthiopiens se sont réfugiés au Soudan

Un million de civils éthiopiens se sont réfugiés au Soudan, pendant qu’à l’intérieur du pays, deux autres millions de personnes ont été déplacées. Le nombre de décès causés par la guerre dépasse les 150 000 morts, dont un grand nombre de civils. L’hôpital de Dubti, situé dans la région Afar, annonce qu’à certain moment il y avait plus de cent personnes par jour. A cause de cela, le gouvernement fédéral de l’Éthiopie, représenté par le Premier ministre Abiy Ahmed, annonce une trêve humanitaire, acceptée sous conditions par les rebelles tigréens du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF).

 

Quelle est la loi électorale illégale ?

La Commission électorale, appuyée par le Parlement, choisit de décaler les prochaines élections à 2021 (?) en raison de la situation sanitaire, prolongeant ainsi les mandats des politiques nationaux et régionaux. Pour les Tigréens, il s’agit d’une décision anti-démocratique.

 

Addis-Abeba face à l'Assemblée générale de l'ONU:

Ethiopie, un pays corrompu ?

 

Jeudi 31 mars 2022, devant la commission de l'Assemblée générale de l'ONU chargée des questions d’argent, Addis-Abeba a tenté, sans succès, de faire voter un texte visant à bloquer le financement de l'enquête ouverte par l'ONU.

 

Sources

  • L’AFP, "La trêve en Ethiopie annonce-t-elle la paix ?", titre datant du 26/03/2022
  • Pixabay (image)
  • BFM TV, 28/03/2022
  • Wikipédia
  • LeMonde du 02/04/2022