Monde

Le Front Caché d'Ukraine

Par Matthew POURCHELLES, publié le jeudi 7 avril 2022 15:52 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:03
matthew presse.png
En Ukraine, le 16 mars 2022, un obus de 122 mm est tiré sur un immeuble de la ville d'Obolon. Les Ukrainiens montrent leur mécontentement en proclamant: « Nous vaincrons, Slava Ukraini ! » (vive l’Ukraine).

Le podcast

 

La cyber-guerre: une ressource nouvelle  

La guerre « visible » fait rage, mais, parallèlement à cette guerre-là, il y a celle « invisible » : la cyber-guerre. « A long terme, la cyber-guerre couplée aux sanctions peut porter des coups très rudes à l’économie russe et réduire ainsi les ressources que le pays peut attribué à l’effort de guerre » annonce Alex Bornyakov, vice-ministre ukrainien de la Transformation digitale.

 

Les mercenaires d'Internet

Vous n’allez peut-être pas le croire, mais le ministre ukrainien de la Transformation digitale, Mykhailo Fedorov, a lancé une chaîne réseau Telegram. Il s'agit d'un réseau social permettant la communication avec un grand nombres d’individus dans des canaux. Il est suivi par une armée de 100 000 geeks et, chaque jour, Mykhailo publie une liste de cibles en Russie. A partir de ces informations commence l’attaque.

"Je suis capable d’attaquer dix minutes après la publication des cibles", raconte Anton Gryb, un engagé volontaire âgé de 19 ans. "Je les bombarde avec des scripts. Grâce à certains services, je peux mobiliser d’autres ordinateurs à distance et les déployer en utilisant le cloud, pour rendre les attaques aussi létales* que possible. En parallèle, je publie ma manière de faire sur le Telegram de Fedorov pour partager ma stratégie"

La Russie pourrait aussi s’en prendre aux câbles sous-marins. En effet, depuis de début de l’invasion en Ukraine, les forces occidentales n’ont pas écarté cette hypothèse. Les Anonymous, ainsi que Elon Musk, se sont joints à cette guerre d’internautes. L’armée cybernétique s'est officiellement agrandie à 260 000 personnes depuis le mercredi 30 mars 2022.

 

Cyberguerre et Guerre: quelles différences?

La cyber-guerre n’est pas aussi dangereuse et grave que la guerre « visible », mais cela reste périlleux ! Il y a peu, Mikhailo Fedorov a demandé aux sociétés de crypto-monnaies de couper les connexions des utilisateurs russes, principalement des personnalités politiques.

 

(Sources:sites de l'AFP et de Europresse,ainsi que Pixabay pour l'image)