Santé

Cancer, des avancées prometteuses ?

Publié le vendredi 8 avril 2022 11:52 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:07
man-g52b846fb2_640.jpg
Le cancer reste encore mortel dans 40% des cas. C'est l'un des plus grand fléaux médicaux. Cependant, de nouveaux traitements semblent encourageants.

 

Aujourd'hui encore, la  recherche de traitements contre le cancer continue d'évoluer. Il y a quelques jours, un nouveau traitement ouvrant la voie à une avancée positive, est sorti.

 

Une avancée majeure ?

Les médecins ont peut-être un remède contre le cancer. Il s'agit d'un vaccin mais il est encore trop tôt pour dire s'il sera efficace. Afin de financer les recherches contre le cancer, le Lions Club organise l'opération Tulipes contre le cancer depuis 30 ans.

 

Cancer et taux de mortalité

Aujourd'hui, en France, on compte 280 000 nouveaux cas de cancer chaque année et 150 000 décès. Le cancer constitue la deuxième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires. Le cancer du poumon risque de devenir plus présent d'ici quelques années chez les femmes car il attaque désormais autant les hommes que les femmes. Chaque année, 42 000 femmes découvrent qu'elles sont atteintes d'un cancer du sein, 40 000 hommes sont atteints d'un cancer de la prostate, 36 000 personnes d'un cancer colo-rectal et 28 000 d'un cancer du poumon. Le cancer est donc une maladie en pleine expansion, les cas sont de plus en plus nombreux. 

 

Les résultats du vaccin contre le cancer

En janvier 2021, une personne atteinte d'un cancer a été vaccinée pour lutter contre son cancer ORL (maladie de la gorge et de l'oreille) pour éviter que son cancer ne s'aggrave. Cet essai s'est déroulé à l’Institut Universitaire du cancer de Toulouse, l'IUT-Oncopole. Les premiers résultats sont plutôt positifs.

Le cancer est une maladie qu'on ne soigne pas toujours quand elle se propage rapidement. Beaucoup d'espoirs portent alors sur le vaccin mais il n'est pas encore au point.

 

Sources

La Tribune, 23/03/2022

https://nouveau.europresse.com/Search/ResultMobile/1

AFP, 31/03/2022

webeduc.afp.com/Dreamviewer/dvcns_cont.aspx

 

FREJAVILLE Colombine, SCHIPPER Lexia et ALDEBERT Camille