Sciences

Nouvelle découverte sur Pluton: les volcans de glace

Par Lorik GRANIER, publié le vendredi 8 avril 2022 10:33 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 15:11
Source : Wikipédia
A la surface de Pluton, on constate l’apparition de grumeaux indiquant la présence de volcans de glace actifs.

© Wikipédia

 

A la surface de Pluton, on constate l’apparition de grumeaux indiquant la présence de volcans de glace actifs.

 

Le mardi 29 mars 2022, sur Pluton, le satellite New Horizon de la NASA a détecté la présence de grumeaux représentant des volcans de glace. Ils seraient là depuis des centaines millions d’années. Cette planète naine est la plus éloignée du Soleil avec plus de 4 milliards et demi de kilomètres.

 

La surface de Pluton

Les grandes surfaces des volcans de glaces ont un relief et une texture courbée. Au lieu de cracher de la lave, ces volcans projettent un mélange d’eau et de glace épais et humides ou peut-être une coulée solide comme celle des glaciers sur Terre, évident pour une planète à -225°C, à expliquer Kelsi Singer, planétologue au Southwest Research Institut dans le Colorado.

 

Les volcans de glace

On connaît l’existence de volcans de glace sur plusieurs lunes du système solaire comme Triton. Or, ceux de Pluton ont l’air différent de ceux que l’on a pu observer jusqu’à présent, a affirmé cette co-auteure de l’étude mentionnée par Le Figaro. Difficile de dater précisément l’apparition de ces volcans. Cependant, comme l'a dit Mme Singer "nous pensons qu’ils peuvent remonter à quelques centaines millions d’années ou même moins".

La région où sont ces formations étant dénuée de cratères d’impact, qui sont causés par des astéroïdes, les spécialistes n’excluent pas l’idée que des volcans de glace soient toujours en formation.

Le professeur de géoscience planétaire, David Rothery à The Open University au Royaume-Uni a affirmé qu' «on ne sait pas ce qui a procuré une chaleur nécessaire à l’éruption de ces volcans de glace». 

Ces nouveautés sont «très importantes. Elles suggèrent qu’un petit corps céleste comme Pluton, qui aurait dû perdre l’essentiel de sa chaleur interne il y a longtemps, a réussi à conserver suffisamment d’énergie pour alimenter une géologie étendue assez tardivement dans son histoire  (possibilité de création de faille*) » a dit à l’AFP la géophysicienne américaine, Lynnae Quick.

*faille : Une faille est une structure tectonique consistant en un plan ou une zone de rupture le long duquel deux blocs rocheux se déplacent l'un par rapport à l'autre.

 

Ces volcans de glace sont trop mystérieux mais reste très intéressants a étudié pour les scientifiques planétologues et suscitent notre curiosité. Pluton prendrait-elle la place importante accordée à Mars ces dernières années ? 

 

Nathan BONNEFONT  Lorik GRANIER

Source : Le Figaro