Découverte du biathlon sur le plateau de Beille.
Notre championne du monde est venue partager son plaisir et son talent devant un public admiratif. Cette discipline est un sport d’hiver qui exige certaines compétences comme savoir skier et tirer à la carabine. Si on fait une faute, on a un tour de pénalité, sachant que le but est de finir 1er. Ce sport est très apprécié par les Français.
Du ski de fond à plusieurs niveaux
La séance d’initiation au biathlon commence à 13h, le samedi 19 mars. Les débutants ont enfilé des skis de fond classiques à écailles. Les initiés ont mis des skis dits skating et avancent avec la technique du pas de patineur. La principale difficulté du ski de fond est de rester centré sur la piste.
Précision et positionnement du tir à la carabine
Ils doivent tirer à 10 mètres avec des carabines à air comprimé de 3,2 kg au lieu de 50 mètres comme les biathlètes professionnels. Quand ils sont debout, la cible fait 11 cm de large et, quand ils sont couchés elle fait 4 cm de large. Avant de tirer, les débutants doivent connaître leur œil directeur, celui qui leur permet de viser. La fédération veut que les jeunes apprennent à tirer avec leur œil droit car au biathlon le temps est précieux. Pour pouvoir viser correctement, il faut se positionner en biais sur le tapis, mettre sa main gauche en-dessous de la carabine et garder son index droit bien appuyé sur la gâchette.
Le relais de la fin
Pour finir, les dix participants font un relais pour se défouler. A chaque faute au tir ils doivent faire un tour de pénalité, c’est à dire qu’ils parcourent quelques mètres de plus.
Les tarifs de la séance
La séance coûte 23,50 euros au total : 11,50 euros le forfait et 12 euros les équipements.
Cette agréable journée d'initiation se termine sur les adieux des initiés rentrant heureux et souriant chez eux car il se sont régalés et ont rencontré une championne qui les a aidés à apprendre le biathlon.
Source
- La Dépêche du Midi Ariège Locale, 25/03/2022
Diego MALDONADO et Jules BARIAC