Technologie : Bienvenue
5è
Aménager des conteneurs en logement
Le cycle de vie d'un conteneur maritime et sonn bilan carbone.
Le cahier des charges.
Budget et choix de matériels.
Réalisation 3D (maquette réelle et modélisation 3D)
La réparabilité des objets
Réparer un objet, une démarche écoresponsable.
Comment mener une réparation ? Mettre en place une procédure.
Réparer une trotinette électrique.
Comment sont organisés les réseaux informatiques ?
Du réseau domestique au réseau d'entreprise, quel est le matériel nécessaire pour connecter les ordinateurs entre eux ?
Les outils numériques du quotidien
Du traitement de texte au tableur.
Quelles sont les énergies disponibles ?
L'importance des énergies et l'autonomie énergétique.
L'électricité, une énergie indispensable ? La consommation électrique mondiale.
L'énergie au quotidien.
Les sources d'énergie. Renouvelables ou non renouvelables ?
Les énergies et leur transformation, les énergies et l'environnement. Les déchets du nucléaire.
Pour une utilisation responsable de l'énergie.
Les énergies utilisées au cours dans l'histoire.
Comment réaliser un objet en 3D ?
Le modeleur volumique.
Imprimer en 3D.
Mieux vivre dans sa classe - Projet Yes we code!
Comment améliorer l'atmosphère de la classe à l'aide d'une carte programmable ?
Température, luminosité, ambiance sonore, atmosphère et humidité.
Programmation.
Réalisation d'une présentation en vidéo.
4è
Comment fonctionnent les réseaux de communication ?
Concevoir un réseau
Le parcours de l'information.
Configurer et simuler le fonctionnement d'un réseau (lien pour télécharger Filius : https://www.lernsoftware-filius.de/Herunterladen).
Les principales commandes, du ping au traceroute.
Le design
Pourquoi ces objets sont-ils célèbres ? Qu'est-ce que le design ?
Les méthodes pour développer la créativité.
Comment donner un caractère à un objet ? Concevoir "l'atmosphère" d'un produit.
Concevoir un modèle 3D.
Les systèmes automatisés
Le chemin de l'information et de l'énergie dans un objet autonome.
La programmation : de l'algorithme à l'algorigramme.
Détecter et agir sur son environnement : des capteurs et des actionneurs.
Simuler un robot aspirateur.
Cartes programmables et objets connectés.
Que mesurent les capteurs ?
Comment déclencher une action ?
Créer des objets programmés.
Smartphone, mesures et apps.
Quels capteurs dans un téléphone ?
Créer une app.
L'efficacité énergétique
Comment réduire sa consommation d’électricité ?
Évaluer les économies d’énergies en changeant de lampes.
Mesurer la consommation électrique et le pouvoir éclairant des lampes.
> Déterminer leur efficacité énergétique.
L'IA
/// Travail en cours \\\
3è
Consolidation
Retour sur les notions abordées en 5è & 4è.
Les bases de l'utilisation de l'ordinateur, le traitement de texte, le tableur.
Les énergies.
Les systèmes automatisés.
La programmation.
Les réseaux informatiques.
=> Remédiation si nécessaire et approfondissement.
Projet
Réalisation d'un mini-jeu vidéo en 3 niveaux.
> Programmation.
> Les outils collaboratifs pour travailler en équipe.
> Mener une recherche et partager ses connaissances.
> Forum d'entraide.
Dossier de projet.
> La démarche de projet.
> Le cahier des charges.
> Le design.
> La propriété intellectuelle.
Présentation du jeu et de sa réalisation en vidéo.
> Storyboard.
> Le cadrage et la mise en valeur du sujet.
> La mise au point et l'exposition avec un smartphone.
> Les logiciels de montage.
> Exporter son montage.
> Envoyer un fichier lourd par Internet.
Présentation du jeu dans une affiche.
> Réalisation d'une infographie.
Animer une histoire
Animer un chapitre de roman avec Scratch : Alice au pays des merveilles.
Enrichir un exposé avec une présentation numérique
> Diaporama et plan de l'exposé.
> Charte graphique et paramétrage.
Défi DNB
4 séances // 4 défis // 4 élèves.
Quelle équipe obtiendra le meilleur score ?