Dispositif ULIS
Unité Locale pour l'Inclusion Scolaire
Présentation du dispositif ULIS
Le dispositif ULIS permet à des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes de continuer à apprendre au sein d’une classe ordinaire, leur classe de référence, qui correspond à leur âge.
Le dispositif ULIS du collège G.Rouquier accueille 12 élèves.
Au sein du dispositif, une attention particulière est portée aux besoins spécifiques et aux objectifs d’apprentissage de chaque jeune.
Les élèves ULIS ont un emploi individualisé, construit par le coordonnateur, alternant séances en classe ordinaire et regroupements sur le dispositif. Cet emploi du temps tient compte des spécificités de l’élève.
Chaque enfant bénéficie d’un Parcours Personnalisé de Scolarisation : le PPS. Le PPS regroupe les objectifs à atteindre suivant les besoins des élèves.
Pour les regroupements en ULIS, les jeunes sont accueillis par l’enseignant-coordonnateur, dans une salle dédiée.
L’ULIS est placée sous l’autorité du chef d’établissement.
UN ENCADREMENT SPÉCIFIQUE
L’équipe de l’ULIS au collège G.Rouquier est composée de deux personnes:
- une enseignante-coordonnatrice, titulaire du CAPPEI , elle est chargée de l'organisation du dispositif et de l'adaptation de l'enseignement,
- une AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap ).
L’AESH accompagne les élèves dans leur parcours d’inclusion; elle suit avec eux, une partie des cours dans les classes afin de faciliter la compréhension des consignes, des cours, la prise de notes,…
OBJECTIFS DU DISPOSITIF ULIS
- Favoriser l’autonomie de l’élève
- Permettre, favoriser l’inclusion en classe ordinaire
- Travailler la confiance et l’estime de soi en plaçant les élèves en situation de réussite
- Mettre en place des aménagements, adaptations et apprendre aux élèves des stratégies de compensation pour qu’ils se les approprient
- Mettre en place un suivi régulier en coopération avec l’ensemble des partenaires ( professeurs, AESH, la famille, l’enseignant coordinateur, partenaires extérieurs…)
- Consolider les notions mal assimilées et approfondir les nouvelles notions apprises (notions travaillées en ordinaire ou proposées sur le dispositif).
- Construire avec l’élève, dans le cadre du Parcours Avenir, un projet d’orientation choisie et pensé avec lui, pour lui (stages en entreprise dès la 4e, visites et rencontre de professionnels …)
VALIDATION DES ACQUIS
Pour la partie formative :
- les acquis du socle commun des connaissances et des compétences,
Pour la partie qualifiante :
- le CFG (Certificat de Formation Générale), ou DNB collège, DNB pro (selon les compétences du jeune)
- PIX
- l’ASSR niveau 1 et 2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière),
- le PSC 1 (Prévention Sécurité Civique)
Quels élèves en ULIS ?
Pour intégrer un dispositif ULIS, une reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) est nécessaire. Il faut pour cela présenter un dossier à la MDPH afin d’acquérir une notification « ULIS ».
C’est la CDAPH (Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) au sein de la MDPH qui statue sur les droits des personnes concernées, en fonction de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs projets.