PIX - Présentation

Par JEROME GOUDIN, publié le mardi 27 octobre 2020 11:50 - Mis à jour le dimanche 10 octobre 2021 21:59

Logo de la plateforme PIXLe numérique est désormais partout, dans notre vie professionnelle comme privée. Maîtriser Internet et l’informatique est devenu un enjeu majeur pour la société. Dans ce contexte, la mission de PIX est d’aider chacun, élèves, étudiants, professionnels (en s’inscrivant à titre personnel sur pix.fr), à développer ses compétences numériques.

Pour les scolaires, PIX propose également un positionnement et donne lieu à une certification des compétences numériques en fin de cycle 4 (la classe de 3e) et en fin de cycle terminal (dernière année de CAP, terminale professionnelle, technologique ou générale).

PIX a été élaboré dans le cadre du CRCN (cadre de référence des compétences numériques), lui-même inspiré du cadre européen DIGCOMP (the digital competence framework for citizens).

La plateforme permet de développer ses compétences numériques de manière ludique, à son rythme, grâce à des parcours qui s’adaptent en fonction de l’utilisateur, ce qui veut dire que deux personnes différentes n’auront pas le même parcours.

Plaquette de présentation PIX.

Pour avoir un aperçu, essayez PIX en 7 questions :

Présentation (cette page)

Les compétences dans PIX

Se connecter à PIX
    Pour les élèves
    Pour les enseignants
        Créer une campagne
        Créer une campagne pour vérifier si les élèves sont certifiables

Pour tout savoir
Tout savoir sur PIX
Testez les parcours

Le coin du chef d’établissement et du référent PIX