Se connecter à PIX

Par JEROME GOUDIN, publié le mercredi 28 octobre 2020 18:16 - Mis à jour le jeudi 24 mars 2022 20:40

L'accès à la plateforme se fait en passant par l'ENT. En effet, les élèves, surtout en collège, n'ont pas de boîte mail pour se créer un comppte.

Il faut se connecter à l’ENT et se rendre dans les ressources, rubrique Médiacentre, puis sur PIX.

ENT ->  1 Ressources -> 2 MédiaCentre ->  3 PIX

Il faut ensuite saisir un code qui correspond au parcours donné par un enseignant. Ensuite, les élèves utilisent PIX en autonomie, sur leur temps personnel.

Difficulté des questions et niveau atteignable

PIX a été conçu pour tout public, du collégien à l’adulte en milieu professionnel, aussi il est normal de ne pas savoir répondre dans de nombreux cas.

Pour passer la certification en collège, il faut avoir atteint le niveau 1 (facile à atteindre) dans 16 compétences. Actuellement, le niveau 6 est le maximum atteignable, mais 8 niveaux sont prévus au total.

Voici un tableau qui présente le niveau qu’il est possible d’atteindre en fonction de sa classe.

Chaque réponse convenable rapporte des points, appelés PIX.
8 PIX remportés dans une compétence permet de faire évoluer celle-ci d'un niveau, et comme il y a 8 niveaux dans chaque compétence, cela fait 64 PIX pour chacune d'elle.
Avec 64 PIX par compétences et 16 compétences, le niveau maximum est de 1024 PIX.

À ce niveau, cela signifie que l'on est expert dans tous les domaines !

Novice

Niveau 1 : Même si vous avez besoin d'un petit coup de main de temps en temps, les premières bases sont là.
    Niveau 2 : Les bases sont acquises, il ne vous manque pas grand-chose pour être autonome.

Indépendant

Niveau 3 : Même seul, vous vous en sortez bien dans des situations habituelles.
    Niveau 4 : Vous êtes autonome dans toutes les situations courantes. Le monde du numérique s'offre à vous !

Avancé

Niveau 5 : Vous êtes à l'aise avec le numérique, même en dehors des sentiers battus.
    Niveau 6 : Très bon niveau de maîtrise, on vous demande souvent des coups de main, non ?

Expert

Niveau 7 : Une situation inédite, imprévisible ou contraignante ? Rien ne vous résiste ! Vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez vos propres solutions
    Niveau 8 : Non seulement vous mobilisez le numérique de façon originale et élaborez de nouvelles solutions, mais vous les proposez même à vos pairs qui les utilisent !

Il faut distinguer la connexion à son compte personnel et professionnel (sur pix.fr) et le travail avec les élèves (sur PIX Orga).

L’accès à PIX Orga est possible après invitation par l’administrateur PIX de l’établissement.

Cette plateforme permet de créer des campagnes et d’assurer le suivi des élèves.

• PIX