Anglais

Publié le mercredi 27 mai 2015 12:06 - Mis à jour le mercredi 27 mai 2015 12:12

INFORMATIONS POUR LE SEJOUR PEDAGOGIQUE EN GRANDE-BRETAGNE

DU 11 AU 16 JUIN 2015

Départ : jeudi 11 juin, rassemblement à 19h devant le collège, pour un départ à 19h30.

Retour : mardi 16 juin, vers 16h30 devant le collège.

Le collège sera informé du déroulement du voyage et des informations seront régulièrement mises sur l’ENT.

Formalités :

Votre enfant doit obligatoirement avoir une carte d'identité ou un passeport en cours de validité ainsi que la carte européenne d'assurance maladie.

Les papiers d’identité seront relevées quelques jours avant le départ. Les élèves auront sur eux une traveller’s card (avec les coordonnées des familles anglaises et du professeur responsable).

Ce qu’il faut emporter :

• Une valise ou un sac de voyage étiqueté : prévoir des vêtements de rechange pour 4 jours, jeans ou pantalons, sweats et t-shirts, vêtements plutôt de mi-saison, un vêtement de pluie ou un k-way, casquette, de bonnes chaussures de marche, chaussons et pyjama… le nécessaire de toilette, des serviettes de bain, un sac pour le linge sale, un adaptateur pour les prises anglaises ( il s'agit qu'il y en ait une par famille).
  • Un sac à dos que les élèves auront avec eux en permanence, dans le car, et lors de chaque journée de visite. Ils y mettront leurs affaires personnelles (portable, baladeur, appareil photo…), le panier-repas fourni par les familles, une bouteille d’eau, les médicaments si besoin (avec l’ordonnance), un stylo, un petit cahier pour prendre des notes, et un sac plastique en cas de nausées….
  • Vous pouvez prendre un oreiller pour les nuits dans le car, dans un sac à part.

Bien veiller à ne rien mettre dans la valise, dont ils auraient besoin dans le car ou le ferry, car une fois mise dans la soute, les élèves n’y auront accès que le lendemain, une fois installés dans leur famille d’accueil !

Pour les élèves suivant un traitement médical joindre les ordonnances aux médicaments. Nous ne pourrons donner aucun médicament sans ordonnance et autorisation parentale !

Informations pratiques :

Les élèves sont logés par 2, 3 ou 4, les coordonnées des familles vous seront communiquées dès que possible.

Les familles auront été informées des allergies et particularités alimentaires des enfants qu’elles hébergent, d’où l’importance de la fiche santé.

• L’argent de poche : chaque élève est responsable de son argent de poche, en livres sterling, à lui de bien le gérer jusqu’au dernier jour ! Il doit également avoir quelques euros pour le trajet en France, au cas où.
  • Ne pas apporter d’objets de valeur. Attention aux pickpockets !
  • Il est d’usage d’apporter un petit cadeau aux familles d’accueil (un souvenir, produit régional…) mais ce n’est en aucun cas une obligation.
  • Téléphone : si vous souhaitez que votre enfant puisse vous joindre depuis son portable, pensez à demander une option internationale quelques temps avant le séjour.

-Pour téléphoner de la France vers l’Angleterre il faut composer le 00 44 puis le numéro anglais sans le 0

-Pour téléphoner de l’Angleterre vers la France, il faut composer le 00 33 puis le numéro français sans le 0

Il y a une heure de décalage horaire ( - 1h ), pensez-y lors de vos appels téléphoniques : lorsqu’il est 19h en France, il est 18h en Angleterre.

Recommandations :

• Penser à prendre un cachet contre le mal des transports avant le départ, à renouveler avant le ferry et lors du trajet retour !
  • Ne pas oublier mouchoirs, protections périodiques pour les filles….
  • Il faut que les enfants prennent le temps de bien manger chaque matin (jus d’orange, lait, céréales, toasts), car le repas du midi (packed lunch) est léger et ne se compose que d’un sandwich au pain de mie, un petit paquet de chips, un fruit, une boisson et une friandise !  Par contre, le repas du soir est un repas équilibré.
  • Le matin avant de partir pour les visites, ne pas oublier de mettre le pique-nique (packed lunch) que la famille leur aura préparé dans leur sac à dos!
  • Avoir une montre, indispensable pour être à l’heure après les moments de temps libre !

Attitude dans le car :

• Boucler sa ceinture de sécurité, être assis et calme.
  • Interdiction de manger dans le bus, attention aux chewing-gums et papiers de bonbons, chacun devra veiller à la propreté du car, un sac poubelle circulera régulièrement à cet effet.
  • En Angleterre, attention à la descente du car : les portes s’ouvrent sur la chaussée, un professeur descendra toujours en premier pour sécuriser.

Attitude dans les familles :

• Etre poli, agréable et serviable.
  • Etre tolérant et ouvert, même si les habitudes sont différentes des nôtres.
  • Faire l’effort de parler avec la famille, poser des questions, parler anglais un maximum !

Attitude lors des visites et excursions :

• Les élèves seront souvent répartis par groupe
  • Lors des déplacements, circuler calmement, sans prendre tout le trottoir. Etre poli, discret, respectueux. Etre à l’écoute, observer, enregistrer le maximum de choses !
  • Ecouter et respecter les consignes, ne jamais s’éloigner du groupe, ne jamais se retrouver seul, et lors des quartiers libres (en zones délimitées) toujours être à 2 ou 3.
  • Comportement irréprochable dans les boutiques.
  • Prudence dans les rues : on conduit à gauche, donc penser à regarder à droite d’abord !

Le règlement du collège s’applique tout au long du séjour, s’il n’est pas respecté les élèves s’exposent à des sanctions à leur retour au collège.

A l’issue du voyage, les élèves auront un récit de voyage à faire en anglais et en espagnol, à rendre avant la fin de l’année scolaire et évalué. La note sera prise en compte pour la 3ème.