Education musicale- Me Mazur-Viste

EMCC - Option chorale 2024/2025 - Professeure : Me Mazur - Viste Myriam.

Publié le jeudi 8 avril 2010 10:18 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 11:02

Option chorale

Année scolaire 2024 / 2025.

L'OPTION CHORALE au collège Georges Rouquier

Cette option est entrée dans les options facultatives en 2018.

• Elle peut apporter jusqu’à 20 points supplémentaires pour l’obtention du brevet en classe de 3ème seulement si l’élève est inscrit durant l’année scolaire de 3e dans cette option et qu'il fait preuve d'assiduité et de sérieux.
  • Pour cela, les élèves doivent valider un ensemble de compétences comme dans toute discipline.
  • Une fois l’inscription faite, l’élève s’engage pour la durée complète de l'année scolaire.
  • L'élève peut suivre le cursus sur plusieurs années (de la 6e à la 3e) ou bien le moduler au choix.

Le "plan chorale" : une priorité donnée à la musique : "Une chorale pour chaque école et chaque collège".

L'éducation artistique et culturelle une priorité.

L'objectif est que 100% des enfants soient touchés par :

-la pratique artistique

-la fréquentation des œuvres, des lieux de culture et la rencontre avec les artistes

-l'acquisition de connaissances dans le champ des arts et de la culture

Au collège

Créer un nouvel enseignement facultatif.

Un nouvel enseignement facultatif de chant choral,  valorisé au diplôme national du brevet - elle pourra faire gagner des points - au même titre que tous les enseignements facultatifs.

Le programme a été publié le 21 juillet 2018.

Il insiste sur la variété des répertoires : la chanson actuelle, la chanson du patrimoine récent ou ancien, français ou étranger, les airs d'opéra, de comédie musicale, des airs sacrés ou des mélodies et lieds, ainsi que des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, l'Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.).

Année 2016 / 2017 :

En souvenir du spectacle, le samedi 24 juin 2017 - 21h - salle des fêtes de Lanuéjouls.

Au profit de la Banque Alimentaire de Rignac et de Villefranche de Rouergue.

Merci à tous heart, une belle réussite yes