3ème Histoire Géographie EMC

Les citoyens et la vie démocratique

Par PASCAL ERHARD, publié le lundi 28 décembre 2015 11:58 - Mis à jour le lundi 1 avril 2019 14:40

LES CITOYENS ET LA VIE DÉMOCRATIQUE

Le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-atlantique) sert de fil-rouge à cette séquence. Les élèves collectent peu à peu des informations à son sujet. Les très nombreux acteurs engagés dans ce conflit d'usage et leurs opinions souvent tranchées permettent d'entrer au coeur du fonctionnement de la démocratie. L'action de l'Etat, des collectivités territoriales, des élus, des médias, des associations, des partis politiques, des syndicats est étudiée. Cette séquence montre aussi le rôle essentiel de l'engagement des citoyens dans une démocratie. Au terme de cette séquence, les élèves disposent d'arguments leur permettant de réaliser des tracts pour et contre la réalisation de ce projet aéroportuaire.

Séance n°1 : Un grand projet d'aménagement : le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

1/ Pourquoi réaliser un nouvel aménagement aéroportuaire ?

Après avoir vu cette vidéo, présente en quelques chiffres le groupe Vinci en allant sur le site de l'entreprise.

En regardant ce document vidéo, réponds aux questions suivantes :

a-Cite trois intervenants dans ce document et précise leur fonction.

b-Relève trois arguments développés par ces intervenants pour justifier la construction de l'aéroport.

c-Quel est l'auteur de cette vidéo ? Quel est le but de cette vidéo ?

2/ Comment l'Etat prend-il sa décision ?

En cliquant sur ce lien, prend connaissance de ce document

a-Dans quel journal est-il paru ? En quoi ce journal est-il particulier ?

b-Qui publie ce décret ?

c-Qu'autorise ce décret ?

3/ Un projet soutenu par les collectivités territoriales.

Sur le site de ce  journal :

a- Présente ce document (titre, auteur, date, périodicité).

b-Combien coûte le projet d'aéroport ? Qui finance ce projet ? (p. 23)

c-Relève deux arguments qui montrent que cet aéroport s'inscrit dans une démarche de développement durable. (p. 24)

Séance n°2 : Pourquoi et comment ce projet est-il contesté ?

1/ Qui s'oppose ?

Ce travail personnel ne concerne qu'une seule des trois affiches :

a/ Décris en quelques phrases, l'affiche que tu as choisie.

b/ Reproduis le tableau ci-dessous.

c/ Fais des recherches personnelles sur la toile pour compléter le tableau ci-dessous et ne complète qu'une seule ligne (= une seule affiche). Attention au choix du (des) site(s) consulté(s) ! Indique l'adresse de ce(s) site(s).

Nom de l'organisation

Nature de l'organisation et

date de fondation. Adresse des sites consultés

Quels projets ? Quels combats ?

Quelle tendance politique ?

2/ Quels sont les arguments des opposants ?

Deux articles de presse, l'un de l'Express et l'autre d'Ouest-France, tentent de résumer les arguments des pros et des anti-aéroports. En lisant ces deux articles, relève au moins cinq arguments contre le projet aéroportuaire.

3/ Comment s'opposer ?

Relève sur le site de l'ACIPA (Association Citoyenne Intercommunale des Populations concernées par le projet d'Aéroport de Notre-Dame-des-Landes) au moins trois modalités différentes de lutte contre ce projet aéroportuaire.

En consultant les deux documents vidéos suivants, indique au moins deux modes actions illégaux de certains opposants à l'aéroport.

Séance n° 3 : L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes  : un exemple de débat démocratique en France.

Pour commencer cette séance, visionne l'intervention de ce député lors de la séance des questions au gouvernement (5 novembre 2015).

1/ Comment le débat se déroule-t-il au niveau des institutions, par exemple à l'Assemblée nationale ?

a/ Où se passe ce débat ?

b/ Présente les deux intervenants et leurs arguments.

2/ Quel est le rôle des médias dans une démocratie ?

Séance n°4 : savoir débattre et argumenter.

• EMC 3° PE