Création d'une adresse de messagerie

Par JEROME GOUDIN, publié le mardi 17 novembre 2020 13:36 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 09:33

L’ouverture d’une boîte aux lettres numériques est souhaitée, dans un premier temps par les professeurs de Technologie, pour mener à bien leur programme, mais plus généralement dans le cadre de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui concerne toutes les disciplines.

Toujours pour mener à bien leur programme, les professeurs de Technologie souhaitent créer des comptes pour accéder à des applications en ligne nécessitant une adresse de messagerie.

Vous trouverez le détail des services et applications dans la demande d'autorisation de création de comptes à ces services jointe à cet article.

De manière légitime, chacun peut se questionner sur la réelle nécessité de ce besoin s'agissant d'Internet et de l'aspect irrémédiable qui découle de son utilisation.

Nous y sommes sensibles, et nous comprenons qu'il y ai des questions ou des réserves vis-à-vis du respect à la vie privée et à la collecte de données à caractère personnelle. Aussi, la création de cette adresse de messagerie ne revêt pas un caractère obligatoire, mais est souhaitable.
L’éducation aux médias et à la citoyenneté, ainsi que les usages numériques sous toutes leurs formes (recherche documentaire, communication, création de documents, programmation, objets connectés, etc.), font partie des programmes scolaires. Le caractère particulier de l’information numérique, qui nécessite une dématérialisation, doit faire l’objet d’une attention et d’une vigilance tout aussi particulière et c’est pourquoi nous nous devons d’éduquer les enfants en ce domaine. De plus, une sensibilisation à la sécurité numérique est devenue indispensable.

L’utilisation d’un seul compte, celui d’un professeur ou celui de l’établissement, qu’utiliseraient tous les élèves, n’est pas envisageable. En effet, tout l’établissement aurait accès à l’ensemble des contenus créés par les uns et les autres, comme s’ils en étaient tous propriétaires. Cela ne permettrait pas un accompagnement adéquat et un usage raisonné des outils.

Le choix du groupe la Poste a été fait avec soin. Comme indiqué dans le courrier que nous vous avons fait parvenir, le groupe a pris des engagements auprès du ministère de l’Éducation nationale. Cet accord existe depuis une vingtaine d’années et à ce jour il a toujours été respecté. De plus, laposte.net est une plateforme qui répond au RGPD (règlement général sur la protection des données) qui est le texte de référence en matière de protection des données à caractère personnel au sein de l’Union européenne. C’est actuellement le cadre réglementaire le plus protecteur et respectueux de la vie des citoyens en Europe. Il est entré en vigueur en mai 2018. Pourtant, La Poste a nommé un Correspondant Informatique et liberté dès 2008, a établi une charte Data en 2016 et s’est mise en conformité au RGPD en 2017.

C’est avec le souci d’accompagner, d’éduquer et d’éveiller les élèves au monde d’aujourd’hui que nous entreprenons cette démarche. Ainsi, des membres de l’équipe du collège sont missionnés sur des fonctions précises concernant le numérique. Nous avons également un membre de l’équipe enseignante spécialisé dans le numérique travaillant pour la DANE — la Délégation Académique du Numérique pour l’Éducation, et le collège Georges Rouquier est un centre d’information, de ressources et d’accompagnement pour l’ensemble des collèges et écoles de l’ouest Aveyron.

Nous avons entrepris cette démarche pour rationaliser les usages numériques et les encadrer au mieux, en partant des mêmes interrogations que vous pouvez avoir.

Nous vous assurons de notre profond engagement dans nos missions d'éducation.

Pour l'équipe de technologie,
Jérôme Goudin

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