Mots de passe et cybersécurité

Par JEROME GOUDIN, publié le mardi 2 avril 2024 13:21 - Mis à jour le lundi 22 avril 2024 21:35
Un message et un formulaire d'identification.
Suspension de la messagerie, réinitialisation des mots de passe EduConnect et ENT.

Les messageries des ENT sont provisoirement suspendues pour des raisons de sécurité. En effet, des centaines de messages amenant à des fermetures d’établissements ont été envoyés au cours des derniers jours. Ces actes de malveillance ont pu être réalisés grâce à des mots de passe volés.

• Prochainement, les mots de passe des élèves et de leurs responsables seront automatiquement réinitialisés dans EduConnect.
  • Les mots de passe ENT des personnels seront également concernés.
  • Il est primordial de ne pas réutiliser les anciens mots de passe et d'en changer.
  • Les nouveaux mots de passe devront respecter les règles de sécurité présentées dans cet article.

Avant de rouvrir le service messagerie, il est impératif que chacun réinitialise son mot de passe.
Avant cela, il est indispensable de sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative à la cybersécurité à travers cet article.
Merci d'en prendre connaissance dans son intégralité.

Le vol de mots de passe

Les identifiants et mots de passe sont généralement dérobés grâce à un stealer, un logiciel malveillant que l’on installe soi-même sans le savoir. Le stealer va ensuite surveiller les frappes au clavier ou dérober les mots de passe enregistrés dans l’ordinateur.

Cette plaquette vous expliquera comment les éviter :
Plaquette de sensibilisation au piratage de mots de passe
Piratage de comptes

Créer des mots de passe efficaces

Cette présentation vous explique les règles indispensables à la création de mots de passe efficaces :

Présentation sur les règles indispensables à la création d'un mot de passe
Créez des mots de passe efficaces

Un mot de passe étant unique, il est très difficile, et même impossible de les retenir.

• Lorsque l’on a plusieurs comptes en ligne, utiliser un gestionnaire de mot de passe devient vite essentiel. Souvent payants, il en existe aussi des gratuits.
    Voici un article comparatif sur les gestionnaires de passe.

• Il est fortement recommandé de ne pas enregistrer ses mots de passe dans le navigateur internet.

Modifier son mot de passe

Avant de modifier son mot de passe, afin de repartir sur de bonnes bases, cette vidéo présente les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique :

Pour les élèves et leurs responsables

Une notification de modification du mot de passe s'affichera automatiquement dans EduConnect.

Pour les personnels

Sur la page de connexion de l'ENT, il faudra cliquer sur "Mot de passe oublié". Une notification sera envoyée dans la messagerie professionnelle.

Conclusion — L’ENT en toute sécurité

Plaquette de présentation pour utiliser l'ENT de manière sécurisée
Plaquette Usage des ENT et cybersécurité